In Newsletter, Actualité du Réseau

 

Édito

Chères amies, chers amis,

Je souhaite tout d’abord à toutes et à tous une belle et heureuse année 2023, qu’elle vous apporte ainsi qu’à vos proches santé, bonheur et épanouissement personnel.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui investissent avec MELIES Business Angels pour soutenir la création et le développement des entreprises locales, ainsi qu’aux membres qui investissent de leur temps pour assurer le fonctionnement de notre association et mettre en œuvre nos actions. Nous les souhaitons encore plus nombreux cette année, chaque contribution individuelle compte.

L’année 2022 aura été une année de grands bouleversements aux impacts considérables ; les jeunes pousses en première ligne économique et plus fragiles n’ont pas été épargnées.

Alors qu’on annonce des levées records de la French Tech l´an dernier – une bonne nouvelle mais sans doute concentrée sur les plus beaux succès -, les fonds qui assuraient les séries A et sorties intermédiaires se sont brutalement mis en retrait au démarrage de la guerre en Ukraine. Ce qui a mis en difficulté des sorties en cours, des refinancements, et même poussé certaines sociétés au dépôt de bilan.

Nos affiliées ont toutes dû affronter les problèmes d’approvisionnement, d’inflation et ont rencontré des difficultés à recruter.

Dans ce contexte économique mouvant et inquiétant, les levées d’amorçage ont été plus laborieuses.

Mais MELIES Business Angels boucle une année honorable avec 500 k€ sur 5 dossiers, le bouclage du dernier se finalisant sur janvier.

Nous enregistrons un pic de sorties : une très favorable avec Yellowscan, que nous sommes fiers d’avoir accompagnée ; plusieurs moyennes ou négatives sur des dossiers qui végétaient.

Et, malheureusement, plusieurs liquidations de sociétés faibles qui n’ont pas su survivre.

Notre portefeuille de participations enregistre également la valorisation de plusieurs de nos pépites qui poursuivent leur croissance et ont levé (ou vont lever) sur des valorisations en forte croissance.

Nos actions ont porté leur fruit, avec la mise en place, comme nous nous y étions engagés, d’un reporting complet destiné à chaque investisseur, avec le détail de ses participations et un résumé de l’évolution de chacune et de ses perspectives. Cet outil très attendu sera peaufiné et redistribué cette année.

Occitanie Angels a ouvert deux antennes régionales à Béziers et Perpignan, qui rejoignent Nîmes et permettent de fédérer les business angels locaux, et d’identifier également les start-up locales en recherche de financement.

Notre speed dating annuel a été un grand succès, délocalisé à Béziers et à Nîmes, en plus de Montpellier. Il a permis de rencontrer 50 sociétés, et d’en sélectionner certaines pour une étude plus approfondie. Celles qui le souhaitaient ont pu obtenir conseil et éclairage dans le domaine qui les intéressait, avec nombre de nos partenaires qui ont apporté leur expertise pointue.

C’est pour nous une marque de reconnaissance de notre rôle collectif dans l’émergence des acteurs économiques de demain.

Cela illustre également la richesse créative de notre écosystème local et, en conséquence, l’importance des besoins de financement.

Et MELIES Business Angels est toujours aussi présent dans l’écosystème local et régional, participant à nombre de salons, séances de pitchs, revues stratégiques avec ses partenaires. Pour aider les entreprises en devenir, pour les conseiller, identifier celles qu’il faudra financer, pour nous faire connaître et pour recruter. Sans compter les interventions au sein des écoles partenaires afin d’insuffler l’esprit de création d’entreprise et de communiquer sur les bonnes pratiques.

Enfin, un dernier vœu : créons, aidons ceux qui créent, et que ceux qui créent nous apportent des solutions pour décarboner nos activités.

Bien amicalement,

Jean-Paul ALIC

Président de MELIES Business Angels,

Vice-Président d’Occitanie Angels

 

 

 

Investissements

 

 

Protéger l’environnement avec Woodland Garden

MELIES Business Angels s’est associée à Provence Angels et à ses partenaires bancaires pour financer la start-up Woodland Garden, avec la participation de Région Sud Investissement et d’un pool d’entreprises (dont Ulterïa) ainsi que l’accompagnement de SID Network. La levée de fonds totale s’élève à un million d’euros. La start-up innove dans la vente alimentaire en vrac avec son système de distribution en bois breveté, économique, écoresponsable et garant d’une sécurité alimentaire optimale. Cette levée de fonds va lui permettre de finaliser son outil industriel dans son usine de Beaucaire, de financer le stock de bois et de recruter. La jeune pousse, qui a installé son siège social et un bureau à Marseille, va aussi investir dans son développement commercial et dans la R&D pour travailler sur une future génération connectée de son système de distribution.

Communiqué et revue de presse : https://melies.fr/woodlandgarden/

 

 

Miser sur l’intelligence artificielle avec Odaptos

MELIES Business Angels a participé à la levée de fonds de la start-up Odaptos qui aide les entreprises à apprendre des émotions de leurs utilisateurs afin d’améliorer leurs produits numériques grâce à l’intelligence artificielle. Cette levée de fonds d’un montant de 500 K€, réalisée fin décembre 2022, a aussi mobilisé Sofilaro (filiale régionale de Capital investissement du Crédit Agricole), Mines Alès Angels et le fonds d’investissement FrenchTechSeed (BPI). Avec les aides de la région Occitanie, le plan de financement global de la start-up s’élève à 1,1 millions d’euros. Odaptos souhaite ainsi accélérer son développement en France et à l’international avec pour ambition de devenir la première plateforme SaaS permettant d’automatiser et d’optimiser les tests utilisateurs par l’intelligence artificielle.

Communiqué et revue de presse : https://melies.fr/odaptos/

 

Semaine des Business Angels 2023

Un record : 50 porteurs de projet rencontrés lors de la Semaine nationale des business angels

Pour la 17e Semaine nationale des Business Angels, MELIES Business Angels a privilégié les actions de terrain en invitant ses adhérents et les antennes d’Occitanie Angels de Béziers et de Nîmes à partager leur expérience et leur passion pour l’entrepreneuriat et l’innovation avec celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création. Les business angels de l’Hérault et du Gard ont donc organisé trois sessions de rencontres avec des graines de startuppeurs à Béziers (à Innovosud le 1er décembre), à Montpellier (avec le BIC au MIBI le 2 décembre) et à Nîmes (au BIC Innov’Up le 9 décembre). Pour la première fois, MBA a sollicité ses partenaires pour proposer aux créateurs des conseils experts, en complément de son traditionnel speed dating.

Les speed dating en chiffres

  • Béziers: 11 start-up reçues, trois retenues pour un entretien deal-flow approfondi.
  • Montpellier : 28 start-up reçues, 10 retenues pour un entretien deal-flow approfondi.
  • Nîmes : 10 start-up reçues, 4 retenues pour un entretien deal-flow approfondi.

Merci aux experts mobilisés : Paul Amadieu et Sophie Casanova pour Montpellier Management, Bérengère Fernandez pour le BIC de Montpellier, Christophe Goddyn pour Cazes Goddyn, Marie-Odile Lamoureux pour Lexiateam, Alain Pago pour Banque de l’Innovation / Village by CA, Benjamin Bessac pour Sofilaro Capital Investissement, Vincent Picard pour Montpellier Business School, Karine Baudoin consultante en relations médias.

Communiqué et revue de presse à consulter : https://melies.fr/speed-dating-melies-business-angels-2022/

 

Brainstorming

Réduire les délais, gagner en efficacité

Le 12 septembre 2022, MBA a réuni son comité de pilotage à Lauret pour une journée d’ateliers et de brainstorming sur les axes de communication à privilégier (notamment à destination des start-up et de l’écosystème entrepreneurial) et sur les process de collaboration et d’étude avec les réseaux amis et les partenaires afin d’identifier plus de projets. Les business angels avaient invité Isabelle Prévot, directrice du BIC de Montpellier, qui leur a fait part des attentes des start-up en matière de levée de fonds, de l’évolution des sources et des offres de financement, de l’image de MELIES Business Angels. Son témoignage est venu renforcer la conviction des business angels qu’il faut aller plus vite désormais et raccourcir les délais de financement pour répondre à des entrepreneurs pressés qui veulent des décisions rapides. Le réseau entend également renforcer sa proximité avec les équipes du BIC et avec les start-up qu’il héberge.

 

 

Angels Conférence « Investir dans le contexte économique actuel »

MELIES Business Angels a organisé, en partenariat avec le Crédit Agricole du Languedoc, une Angels Conférence sur le thème « Investir dans le contexte économique actuel ». Cet événement, qui a eu lieu au siège du groupe bancaire à Maurin le 10 octobre 2022, a eu un grand succès auprès des 200 investisseurs privés, dont des clients du Crédit Agricole réunis pour l’occasion. Christian Rouchon, directeur général du CA du Languedoc, a rappelé en introduction les atouts du territoire et le rôle des business angels dans son développement. Isabelle Job-Bazille, directrice des études économiques (Groupe Crédit Agricole), et Jean-Luc Chotard, directeur expertises, marchés et investissements (Indosuez Wealth Management en France) ont apporté un éclairage sur la situation économique internationale et présenté des solutions d’investissement. Jean-Paul Alic, Paul Amadieu et Nicolas Dulion ont clôturé la soirée pour MBA en présentant les valeurs du réseau, ses process et l’intérêt d’investir et de s’investir en tant que business angels.

+ synthèse de la conférence

 

 

Nouvelles antennes !

 

Naissance de CANIGÒ Àngels à Perpignan

Le département des Pyrénées-Orientales compte désormais une antenne locale d’Occitanie Angels : CANIGÒ Àngels. Co-animé par Denis Sobra et Henry-Jean Puig, le cercle d’investisseurs catalans a organisé sa réunion fondatrice le 27 octobre 2022 dans les salons de la Villa Duflot en présence de Jean-Paul Alic, président d’Occitanie Angels et de MELIES Business Angels. L’objectif affiché de CANIGÒ Àngels est l’investissement en fonds d’amorçage dans des start-up catalanes afin de contribuer à la dynamique économique du territoire.

Communiqué et revue de presse : https://occitanie-angels.fr/premier-club-de-business-angels-catalans-sous-la-banniere-occitanie-angels/

 

Aerospace Angels, première antenne sectorielle d’Occitanie Angels

Occitanie Angels a lancé Aerospace Angels, une antenne spécialisée dans le financement de start-up innovantes de l’aéronautique et du spatial. Cette nouvelle entité – première antenne sectorielle d’Occitanie Angels – est soutenue par la Région Occitanie, le pôle de compétitivité Aerospace Valley et le réseau Capitole Angels. Basée à Toulouse, elle est co-animée par Jean-Michel Darroy et Jean-Philippe Rieuf.

Revue de presse : https://occitanie-angels.fr/lancement-de-lantenne-aerospace-angels-a-toulouse/

 

Salon de l’entreprise à Toulouse

MELIES Business Angels a participé aux côtés de Capitole Angels à la permanence d’Occitanie Angels le 17 novembre 2022 au Salon de l’entreprise. Les trois business angels présents ont découvert cinq projets de création.

 

Main dans la main avec CRÉALIA Occitanie

Occitanie Angels a renouvelé pour deux ans sa convention de partenariat avec CRÉALIA Occitanie dans le but de soutenir les entreprises innovantes du territoire. La fédération de business angels est adhérente et mécène de l’association CRÉALIA Occitanie ; elle participe à son Comité d’engagement. Elle s’engage notamment à orienter vers CREALIA les créateurs susceptibles de bénéficier de son financement.

 

Pierre Carli nouveau président d’Occitanie Angels

L’assemblée générale d’Occitanie Angels, réunie le 29 décembre dernier, a élu Pierre Carli à sa tête pour 2023. Président de Capitole Angels depuis janvier 2022, Pierre Carli succède à Jean-Paul Alic à la présidence de la fédération régionale des business angels, qui alterne chaque année entre ses deux réseaux fondateurs, Capitole Angels et MELIES Business Angels. Jean-Paul Alic en prend la vice-présidence.

 

 

Lors de la Semaine nationale des Business Angels, Julien Rouquette s’est prêté au jeu de l’interview dans les locaux du MIBI où il était mobilisé pour rencontrer des startuppeurs.

À 38 ans, Julien Rouquette est responsable de la sécurité des systèmes d’information à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il a rejoint MELIES Business Angels en 2018 et a intégré le conseil d’administration du réseau en 2021.

Découvrez ses motivations de business angel sur la chaîne Youtube de MBA.

 

Podcast avec Jean-Paul Alic, Président de MELIES Business Angels

Jean-Paul Alic, Président de MELIES Business Angels a été l’invité de Philippe Nahoum pour Radio Aviva afin de parler des levées de fonds, des Business Angels et de leurs ambitions. Découvrez l’intégralité de son interview sur ce lien !


 

 

L’actualité de notre réseau, ici

Focus sur MELIES Business Angels dans la Presse, ici

L’actualité des business angels de MELIES sur le blog de France Angels

L’actualité d’Occitanie Angels, ici