In Newsletter, Actualité du Réseau

 

Édito

Chères amies, chers amis, chers sympathisants,

Notre assemblée générale, le 19 juin dernier, a été l’occasion de réunir nombre d’entre vous et de faire un bilan de ce premier semestre.

MELIES Business Angels poursuit inlassablement son patient travail de recherche de dossiers, d’analyses, de bouclages de pacte d’associés et de levées de fonds. Puis d’accompagnement pendant les phases de croissance, et aussi bien sûr, lors des sorties souvent tout aussi compliquées et chronophages.

Nous sommes convaincus de notre impact dans l’écosystème économique et social des territoires où nous vivons.

Les différentes statistiques nationales le montrent, l’Occitanie a sans doute besoin de plus de start-up innovantes et de plus de fonds mobilisés pour les soutenir. La marge de progression est significative.

Les business angels sont en première ligne au propre et au figuré, et leur action doit être soutenue.

Nous bénéficions déjà du soutien de la Région, de la Métropole et de nombre d’acteurs privés. Et nous nous réjouissons du travail du député Paul Midy et du rapport qu’il vient de remettre avec l’objectif de « soutenir l’investissement dans les start-up, PME innovantes et PME de croissance », et en particulier « de développer le nombre de business angels en France » !

Nous espérons la concrétisation rapide des mesures qu’il propose et sommes prêts à relever le défi.

En attendant, chacun d’entre nous peut contribuer à promouvoir notre action, encourager les nouvelles vocations et au final augmenter les flux financiers qui permettent d’irriguer ces jeunes pousses.

Merci pour votre soutien et vos contributions, sympathiques et conviviales.

Bien amicalement,

Jean-Paul ALIC

Président de MELIES Business Angels,

Vice-Président d’Occitanie Angels

 

 

Rapport Midy  : https://www.mission-midy.fr/assets/rapport.pdf

 

 

La Halle de l’Innovation accueille MBA

La permanence de MELIES Business Angels est désormais installée à la Halle de l’Innovation suite à l’aménagement du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole dans le nouveau quartier Cambacérès. La HDI est située 10 place Françoise Héritier. Permanences MBA du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.

 

 

Reconduction de Jean-Paul Alic à la présidence

L’assemblée générale de MELIES Business Angels s’est tenue le 19 juin à Cap Oméga. Très fréquentée, elle a vu la réélection de Jean-Paul Alic à la présidence de MBA. Ce dernier a dressé le bilan des douze derniers mois, « période d’intense activité avec plus de 572 K€ investis (participations de Mines Alès Angels et de Sofilaro incluses), et un record de 17 opérations à gérer ». Jean-Paul Alic a par ailleurs souligné l’importance des réseaux de business angels pour le financement initial des start-up « dans un contexte toujours très compliqué pour elles ». Il a appelé ses membres à accompagner toutes les démarches visant à les développer et à les soutenir.

Jean-Paul Alic est assisté par un Bureau composé de Bernard Olivier (vice-président), Philippe Cattin-Vidal (secrétaire général), Richard Pech (trésorier) et Jacques-Thierry Monti (pilote de l’antenne de Nîmes). Le réseau est aussi animé par 18 administrateurs et 7 censeurs, membres actifs du Comité de Pilotage ou représentants au sein des start-up affiliées.

Communiqué et revue de presse : https://melies.fr/jean-paul-alic-reelu-president-de-melies-business-angels/

 

Bienvenue aux nouveaux adhérents

L’Angels Rencontre organisée le 17 avril à Cap Oméga a remporté un franc succès. Cette soirée était destinée à faire connaissance avec les nombreux nouveaux membres de MELIES Business Angels et à leur faire découvrir le réseau et ses process. Le conseil d’administration de MBA aussi évoqué l’actualité de l’association, les dossiers à financer, les études en cours ainsi que la vie de ses start-up affiliées. La mixité de l’assemblée et la présence des pilotes des antennes d’Occitanie Est a été fortement appréciée.

L’association compte à ce jour 93 membres, auxquels s’ajoutent les 16 membres des antennes Occitanie Angels / MBA.

+ info : https://melies.fr/angels-rencontre-le-17-avril-a-cap-omega/

 

Analyse et valorisation

Les réunions d’analyse et de valorisation des sociétés investies ont eu lieu les 20, 21 et 24 avril. Minutieusement organisées et pilotées par Bernard Olivier, s’appuyant sur une note de synthèse rédigée et commentée par chaque représentant, elles ont abouti à une estimation de la marche de chaque entreprise et de sa valeur potentielle à fin 2022. Ces analyses ont constitué la base du reporting individuel des investissements envoyé ce début juillet aux membres du réseau concernés.

+ info : https://melies.fr/analyse-et-de-valorisation-des-societes-investies/

 

L’atout formation

Les business angels de MELIES Business Angels ont accès à quatre ateliers animés par des administrateurs : « L’activité de business angel et le réseau MBA », « L’Évaluation des projets », « Le Pacte d’actionnaire » et « L’accompagnement du porteur de projet ». Chaque adhérent du réseau peut consulter à son rythme ces modules disponibles en ligne.

+ info : https://melies.fr/toujours-en-formation/

 

 

 

 

Une dynamique de création d’Antennes soutenue et régulière

Après Nîmes, Béziers et Perpignan, plusieurs projets d’antennes locales de business angels sont en cours de concrétisation. Cette démarche apporte non seulement de nouveaux investisseurs mais une meilleure visibilité des start-up locales et des projets en gestation.

Drone Geofencing évoqué juste après est le premier exemple d’un ciblage et d’une étude menée de bout en bout par l’antenne de Nîmes.

 

En visite à Occitanie Invest

Occitanie Invest, les Rencontres entre investisseurs et entreprises organisées par Ad’Occ, ont eu lieu le 21 mars à la Cité, à Toulouse. Jean-Paul Alic a assisté à cette 18e édition qui lui a permis de prendre la mesure du milieu Tech toulousain, plus « technique » et « environnement » que le milieu montpelliérain où les technologies ou compétences issues de grands groupes industriels occupent une plus grande place.

+ d’info : https://www.occitanie-invest.com/

 

 


 

Drone Geofencing en cours de bouclage

Il est encore possible pour les adhérents MBA de participer au financement de Drone Geofencing, beau projet d’investissement en cours de  bouclage. Créée à Nîmes en 2019, cette start-up développe des applications à destination de l’aéronautique télépilotée et une solution pour superviser une flotte de drones depuis un centre de contrôle.

+ info : https://drone-geofencing.fr/relation-presse/

 

Intence, EPUR et Microbia, l’étape du refinancement

Déjà 150 K€ mobilisés par nos membres, en partenariat avec Capitole Angels et Badge.

Par l’intermédiaire d’une fiducie ou en direct, les business angels de MBA ont participé à un second tour de table qui a permis de déclencher un nouveau financement bancaire pour la start-up. Ce refinancement total va permettre à son dirigeant Alexandre Magnat de poursuivre le développement commercial et technique de ses solutions de tourisme digital.

Communiqué et revue de presse : https://melies.fr/les-business-angels-doccitanie-angels-mobilises-pour-intence/

 

Après sa remarquable croissance en 2022, la société avait besoin d’un bridge pour conforter sa trésorerie et accompagner la sortie de son second produit d’usinage de charpentes bois en version stationnaire.

+ info : https://www.epur.io/fr/

 

 

Forte de ses avancées technologiques sur l’analyse des eaux de surfaces et des eaux marines, la start-up a su convaincre les grands acteurs de l’eau. Elle vient de le

ver le montant qui lui était nécessaire pour renforcer ses positions sur son marché. L’augmentation de capital, a laquelle a souscrit un acteur majeur, va lui permettre de structurer son département commercial et de développer son chiffre d’affaires.

+ info : https://www.microbia-environnement.com/

 

Deal Flow estival

Deux Comités d’Investissement ont eu lieu les 6 et 10 juillet derniers. Trois études sont en cours, dont un projet à fort impact environnemental.

 

 

 

 

 

Save the date : conférence avec le Crédit Agricole

Le 5 octobre prochain, MBA et le Crédit Agricole du Languedoc proposeront à leurs réseaux respectifs une conférence* intitulée « Investir dans la transition énergétique, pourquoi et comment ? ». Elle aura lieu à 18h au siège du groupe bancaire. Au programme : intervention d’Eric Campos, directeur de l’Engagement Sociétal CA SA et Ca Transitions & Énergies, suivie d’une table ronde en présence de représentants de MBA, de Watertracks et de Premundi.
*sur invitation exclusivement

 

 

 

Trois questions à Pascale Ythier-Moury

Consultante scientifique en développement de solutions de santé, Pascale Ythier-Moury est censeur au sein du conseil d’administration de MELIES Business Angels, qu’elle a intégré en 2016.

Dans cette vidéo tournée lors de la Semaine nationale des business angels à Montpellier, elle nous livre ses motivations d’investisseuse MBA.


 

Abonnez-vous sur la chaîne Youtube de MBA pour découvrir un portrait par mois.

 

 

 


 

 

L’actualité de notre réseau, ici

Focus sur MELIES Business Angels dans la Presse, ici

L’actualité d’Occitanie Angels, ici