In Newsletter, Actualité du Réseau

 

Édito

Chères amies, chers amis,

Notre assemblée générale à laquelle vous avez participé en nombre a désigné trois nouveaux administrateurs : Pascale Ythier (consultante scientifique), Jacques-Thierry Monti, pilote de l’antenne de Nîmes et Antoine Calderini (fondateur et ancien président de l’association). Elle a aussi réélu nos quatre censeurs et désigné son bureau qui m’a reconduit à sa présidence. Merci pour votre confiance.

En introduction de cette AG, j’ai tenu à souligner une nouvelle fois la qualité de l’engagement des membres et de l’encadrement de notre association : une équipe conséquente, avec un noyau qui s’investit de façon exceptionnelle ; beaucoup de participants dans les groupes de travail et les études. Nos représentants dans les sociétés sont extrêmement impliqués ; la commission communication est très active. Et quelle satisfaction de constater l’implication de nos nouveaux membres dans les études, aux côtés du COPI ! Cet engagement est essentiel à notre fonctionnement. Toutes les bonnes volontés et les aides ponctuelles supplémentaires sont les bienvenues.

L’exercice écoulé aura été éprouvant pour nos start-up et pour nos accompagnateurs. À l’optimisme de sortie de pandémie et de crise, vite compliqué par les pénuries de composants et de matériaux, a succédé la guerre en Ukraine. Une autre crise a ainsi vu la mise en retrait brutale des fonds qui prenaient habituellement notre relais pour accompagner la croissance des start-up. Fidèle à sa vocation, MBA a assuré un considérable travail d’accompagnement, de renforcement et, parfois, de sauvetage.

Les sorties en cours s’en sont trouvées compliquées et retardées, mais se concluent de belle façon avec celle de la société Yellowscan pour la satisfaction de toutes les parties. D’autres vont suivre cette année, mais beaucoup plus chaotiques ou partielles. Dans le même temps, plusieurs de nos participations ont réalisé de belles levées ou développé leur chiffre d’affaires, augmentant significativement leur valorisation potentielle.

Côté investissements, nous n’aurons injecté que 153 K€, en particulier dans la société Tamplo. Cette somme historiquement basse s’explique par deux revers frustrants, tous deux du fait des porteurs, qui nous auront contraints à renoncer à des investissements significatifs (intentions de 250 K€ en phase finale). Plusieurs études sont cependant en cours. Le projet ODAPTOS doit se boucler prochainement, avec un investissement de SOFILARO, toujours à nos côtés pour soutenir les projets prometteurs.

En parallèle nous avons tenu notre feuille de route avec une enquête sur les attentes de nos adhérents et, corrélativement, un travail de réflexion qui a abouti à la diffusion d’un reporting annuel très attendu sur les investissements des membres de notre réseau.

Nous avons poursuivi notre développement avec le recrutement de dix nouveaux membres et l’ouverture d’une deuxième antenne locale de business angels à Béziers portant à 12 le nombre de membres des clubs affiliés. D’autres suivront à brève échéance.

Enfin, pour compléter nos partenariats, nous venons de signer une convention avec Montpellier Management (MOMA) pour contribuer encore plus à la formation des acteurs économiques et investisseurs de demain.

Durant l’exercice qui vient, nous allons poursuivre nos réflexions et actions pour :

– continuer inlassablement le travail de recherche de nouveaux investisseurs passionnés par le développement de l’économie locale

– coopérer toujours plus étroitement avec nos réseaux partenaires ou amis, pour une capacité d’action accrue

– chercher de nouvelles pépites pour compléter notre beau portefeuille d’activités. J’ai émis le souhait qu’avec toutes nos équipes nous dénichions un projet à fort impact environnemental, dont nous rêvons encore…

C’est quand l’environnement économique est difficile que les opportunités se font jour, et que le soutien de MELIES Business Angels à l’écosystème local est le plus important.

Nous comptons sur vous toutes et tous.

Jean-Paul ALIC, président de MELIES Business Angels

 


19e édition de Montpellier Capital Risque

Le rendez-vous annuel des entreprises innovantes à la recherche d’investisseurs privés organisé par la Métropole de Montpellier et Bpifrance s’est déroulé le 9 juin au Domaine de Biar, à Lavérune. Quinze start-up avaient été sélectionnées pour pitcher, dont deux accompagnées par MBA, Deepbloo et HIoTee. Cinq business angels de MBA ont assisté aux témoignages d’experts sur les tendances des levées de fonds et, entre autres, sur un critère de plus en plus important pour les financeurs : l’impact écologique et sociétal des projets des start-up. Ils ont détecté des dossiers qui seront soumis à la commission Deal Flow (composée de Roger Berdugo, Hervé Pochard, Judicaël Roger, Alain Puissochet, Bernard Bourrie et Olivier Depoil).
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Dans les jurys des Grandes Écoles

Toujours aux côtés des futurs entrepreneurs et/ou investisseurs et dans un esprit de transmission, les membres de MELIES Business Angels ont participé aux jurys mis en place par de Grandes Écoles montpelliéraines. Ce fut le cas en février 2022 pour la sélection des projets innovants du 13e palmarès de Graines d’Agro (Institut Agro Montpellier), le 14 juin pour le programme d’accélération du MBS Entrepreneurship Center ainsi qu’au jury de Polytech.
+ d’infos Graines d’Agro
+ d’infos  Programme d’accélération du MBS Entrepreneurship Center
+ d’infos Aide à la création d’entreprises innovantes

 

Rencontre Leader Montpellier

MBA a présenté ses activités aux membres du réseau Leader Montpellier lors d’un petit déjeuner organisé le 7 avril à la Cité de l’économie et des métiers de demain. Plusieurs participants ont décidé de rejoindre le réseau MBA à l’issue de cette séance d’échanges qui a aussi permis de présenter le lancement du fonds M17.
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Angels Rencontre

Toute la communauté MBA ainsi que les personnes désirant découvrir les activités du réseau étaient conviées à une Angels Rencontre en présentiel le 14 avril au BIC de Montpellier. Au programme : intégration des nouveaux membres, retour sur les investissements et les sorties réalisés en 2021 et présentation des perspectives 2022. Les intervenants ont aussi détaillé les différentes étapes des projets d’investissement du réseau, du Deal Flow à l’accompagnement. A cet effet, a été précisé les modalités d’investissement collectifs & individuels et présenté les six études en cours.

 

 Un reporting très attendu

Le réseau MBA a mis au point et adressé à chacun de ses adhérents un reporting personnalisé comprenant les dernières informations sur les entreprises dont ils sont actionnaires : activité 2021, perspectives et, quand cela était possible, une estimation de leur valorisation (sous toutes réserves). L’ensemble de ces informations résulte des analyses de tous les représentants des start-up concernées et d’un très gros travail d’évaluation de ces dernières piloté chaque année par Bernard Olivier.

 

 

Investissements – Sorties

 

Yellowscan, sortie gagnante

MELIES Business Angels annonce sa sortie de Yellowscan « pour la satisfaction de toutes les parties », après signature du protocole le 20 mai dernier. Yellowscan est leader des systèmes Lidar clé en main pour drone, outils de collecte de données qui permettent aux topographes de l’industrie et de la recherche de produire en quelques minutes des modèles de terrain centimétriques en 3D et d’étudier des zones difficiles d’accès. Elle compte 15 distributeurs dans le monde et des bureaux aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Japon et en Australie (90% de ses revenus sont à l’export).
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Investissement voté pour ODAPTOS

Le comité d’investissement de MELIES Business Angels a validé l’investissement dans ODAPTOS, suivi par ses investisseurs individuels ainsi que par ceux de Mines Alès Angels et de Capitole Angels. Sofilaro a confirmé sa participation.

Plateforme de tests de l’expérience utilisateur conçue pour les sites internet et les applications, ODAPTOS permet de faciliter l’organisation d’entretiens qualitatifs, de recueillir des données verbales et non verbales, d’identifier immédiatement les irritants et d’approfondir l’analyse de l’expérience clients. Les coûts et les délais de ces tests sont divisés par dix.

Le projet d’investissement est en mise en place mais, d’ici la finalisation du pacte d’associés, les membres de MBA intéressés peuvent se faire connaitre rapidement.

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Le 29 juin dernier, Jean-Paul Alic, président de MELIES Business Angels et Sylvie Sammut, directrice de Montpellier Management, ont signé une convention de partenariat entre les deux structures. Les étudiants du MOMA vont ainsi pouvoir élargir leur réseau, accéder à des Masterclass données par les business angels et assister à des événements co-organisés par les deux partenaires. Le MOMA a pour objectif de former des managers de haut niveau, dotés de compétences solides et capables d’entreprendre et d’innover. Il est né en 2017 du rapprochement de l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management et de la faculté d’Administration Économique et Sociale. « Cette convention avec Montpellier Management nous permettra de contribuer encore plus à la formation des chefs d’entreprise et des futurs investisseurs, déjà engagée avec Montpellier Business School » commente Jean-Paul Alic, qui salue le travail réalisé par Paul Amadieu pour la mise en place de cette convention.

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Crédit Agricole du Languedoc

Le 10 octobre prochain, à 18h, MBA et le Crédit Agricole du Languedoc proposeront à leurs réseaux respectifs une conférence qui traitera des scénarios macro-économiques et des stratégies face à la crise pour la gestion des actifs financiers dans le patrimoine. Parmi les intervenants annoncés à ce jour : Isabelle Job-Bazille, cheffe économiste à Crédit Agricole SA et Jean-Luc Chotard, directeur expertise marchés investissement chez Indosuez Wealth Management. Pierre Jaffary travaille avec l’équipe du Crédit Agricole à l’organisation de cet événement qui aura lieu au siège du groupe bancaire, à Maurin.

 


 

Dans l’actualité d’Occitanie Angels

 

 

Une nouvelle antenne de business angels à Béziers

 

Occitanie Angels dispose désormais d’une antenne à Béziers, animée par Marc Aufort. Il s’agit de la deuxième création portée par MBA, après Nîmes en septembre 2021. L’annonce a été faite par Matthieu Ourliac, président du Medef Hérault Béziers, le 25 mars 2022, lors de la soirée de lancement du club prestige du mouvement patronal. Ce dernier s’est engagé à soutenir la création d’une antenne locale d’investisseurs privés de la fédération régionale Occitanie Angels, avec le soutien de MBA. Depuis Béziers, ces business angels se donnent pour mission de mobiliser leurs pairs, à l’écoute des besoins en financement des créateurs d’entreprises innovantes du Biterrois. D’autres ouvertures sont en préparation dans la zone géographique couverte par MBA.

Communiqué et Revue de Presse, à consulter

 

 

 

 

L’Interview Flash

 

Marc Aufort, pilote de l’antenne Occitanie Angels à Béziers

Votre regard sur le bassin économique biterrois ?

Il est en pleine mutation. Il semble que nous assistions à un redémarrage de l’économie locale sous l’impulsion notamment de la production d’hydrogène décarboné. Un certain nombre de start-up se sont d’ailleurs créées dans le secteur de l’énergie verte. Pour accompagner ce regain d’activité économique, nous devons mobiliser tous les acteurs : syndicats, CCI, collectivités, banques… et investisseurs privés.

D’où la création d’une antenne de business angels ?

Oui, sous l’impulsion du président du Medef Hérault Béziers Matthieu Ourliac, sous la bannière Occitanie Angels. Nous avons annoncé sa création en mars dernier. Je programme des réunions d’information à la rentrée pour recruter 15 à 20 business angels, chefs d’entreprise ou autres investisseurs privés. Nous voulons faciliter le développement de start-up locales et régionales.

Votre vision des business angels ?

Ils sont un vecteur essentiel pour le démarrage de l’activité des jeunes pousses aux idées novatrices, en complément de la love money, et souvent en amont des financements bancaires (ou bien en effet de levier). D’où leur nécessaire implantation en dehors des métropoles où ils sont déjà présents : il faut être sur le territoire, proche des créateurs, pour détecter les futures pépites !

 

 



Trois questions à Jacques-Thierry Monti, business angel pilote de l’antenne de Nîmes

Quelles sont vos principales motivations de business angel ?

 Mes activités professionnelles passées m’ont permis de travailler avec les entreprises, les collectivités et autres institutions au développement des territoires et à la construction d’écosystèmes favorisant notamment le développement de projets innovants. Pôle de compétitivité (Capenergies), plateforme technologique (Henri Fabre), concours régionaux (prix Pulse EDF), projets européens… Chaque fois l’objectif visait la recherche de solutions s’appuyant notamment sur les dernières technologies et sur l’offre de services différenciants pour répondre aux défis énergétiques présents et à venir ou aux nouvelles tendances sociétales et environnementales. Dans ce cadre j’ai particulièrement apprécié la richesse des contacts avec ces femmes et ces hommes qui s’engageaient avec conviction dans l’aventure entrepreneuriale.

Étant désormais retraité, mais ayant toujours soif de curiosité, j’ai eu envie de partager cette expérience passée et de rester au contact de celles et ceux qui aspirent à mettre en valeur le patrimoine intellectuel et économique de notre belle région. Déjà membre associé à la CCI du Gard, j’ai considéré qu’être business angels permettait de répondre aux attentes que je viens d’évoquer, tout en m’offrant la possibilité de devenir « investisseur », ce qui signifie être un acteur concrètement engagé dans la promotion de l’économie locale.

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre MBA en particulier ?

J’ai eu la chance de découvrir MELIES Business Angels par l’intermédiaire d’un ami qui en est membre actif depuis de nombreuses années. L’implantation à Montpellier et la possibilité ouverte de création d’antennes locales, comme celle créée dans le Gard, répondaient à ma volonté de me centrer sur des projets ambitionnant la promotion de notre économie territoriale et le rayonnement de notre savoir-faire.

Par ailleurs, MBA est un réseau d’investisseurs qui a acquis une notoriété et une solide expérience depuis plus de 15 ans. Avec plus de 100 membres actifs, il permet de croiser des personnalités aux profils très variés et d’avoir avec elles des échanges d’une grande richesse.

MBA m’a aussi convaincu par la rigueur de ces process de sélection, d’études, d’investissement et de suivi des dossiers qui donne confiance à un nouvel entrant.

Enfin MBA permet d’associer des profils d’investisseurs de tout niveau, grâce à une politique qui favorise l’investissement collectif, avec un premier niveau d’entrée très raisonnable, tout en laissant à chacun la possibilité de prise de parts plus importantes, selon sa conviction, dans les dossiers sélectionnés.

 

Qu’est-ce qui guide vos choix d’investissement ?

Personnellement j’essaie d’adapter la gestion d’actifs aux tendances économiques ou de marché en essayant évidemment de les anticiper. Dans ce cadre, ma part d’investissements exposés aux risques est susceptible d’évoluer selon les contextes. Les business angels s’inscrivant dans l’amorçage des start-up, ils s’exposent à un niveau de risque élevé et doivent donc être très sélectifs dans leurs investissements, d’autant plus lorsque la conjecture est défavorable. Pour autant, leur rôle prend tout son sens dans ces conditions-là, car ils sont résilients à l’aversion aux risques de par le profil et les aspirations des membres de leurs réseaux.

MBA m’a aussi offert la possibilité d’investir dans des projets concrets du territoire ce qui constitue une vraie satisfaction et complète parfaitement la nature de mon portefeuille d’actifs. Sur la nature des projets, je suis très sensible au leadership et à la vision du dirigeant, conditions nécessaires il me semble à la réussite de tout projet. Je suis également très intéressé par les projets qui accompagnent ou anticipent le développement de nouvelles technologies.

Enfin, si la valorisation des investissements n’est pas le critère premier ayant guidé mon choix de rejoindre MBA, elle reste malgré tout un sujet très important car elle conditionne la pérennité de ces réseaux et donc des financements futurs de start-up à une phase critique de leur développement.

 

 


 

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