In Newsletter

Edito

Chères amies, chers amis,

Au nom du conseil d’administration de MELIES Business Angels, je vous souhaite la confiance et la détermination nécessaires pour aborder 2021 de la meilleure manière qui soit. Que cette nouvelle année nous permette de continuer à œuvrer pour le développement de nos territoires, dans le souci du bien commun.

Malgré les difficultés que 2020 nous a réservées, MELIES Business Angels a réalisé quatre sorties : Electric Motion, Naocom, Octipas et Gosis. Merci aux investisseurs et aux 25 bénévoles du Comité de pilotage engagés dans ces opérations.

Nous avons travaillé sur quatre investissements dont deux ont abouti en 2020 : bridge Algodone et financement Deepbloo. Les autres sont actuellement en cours de finalisation. Trois nouveaux dossiers sont à l’étude et trois en cours de « filtrage ».

Toujours dans cette dynamique, nous avons su nous adapter aux contraintes sanitaires en vigueur l’automne dernier en participant à la nouvelle édition de la Semaine nationale des Business Angels. Nous avons proposé des versions dématérialisées de nos rendez-vous traditionnels, le Speed Dating et la 4e édition des Lauréats de l’Innovation. Bravo à notre équipe communication qui a choisi de mettre à l’honneur les start-up, nos partenaires et nos business angels dans des vidéos diffusées sur nos réseaux sociaux tout au long de la Semaine, du 23 au 30 novembre.

La communauté MELIES Business Angels regroupe 292 investisseurs et investisseuses engagés dans le soutien à l’entrepreneuriat. Nos investissements s’élèvent à 5,25 millions d’euros depuis la création du réseau, auxquels s’ajoutent les contributions de nos partenaires financeurs sous convention, comme I-Source et Sofilaro. Au total, les start-up d’Occitanie Est que nous avons sélectionnées ont bénéficié d’un investissement de 5,67 M€ ; elles ont créé plus de 330 emplois.

Je tiens particulièrement à saluer la fidélité et le soutien sans faille de nos partenaires, en ces temps perturbés. Merci au Crédit Agricole, à Sofilaro, au Village by CA, à la Région Occitanie, à Montpellier Méditerranée Métropole, au BIC de Montpellier, à la CCI de l’Hérault, à CRÉALIA, à Lexiateam, à Cazes-Goddyn ainsi qu’à toutes celles et ceux qui s’associent à nos actions pour le développement économique et le rayonnement de notre région.

L’année 2021 s’annonce compliquée. Notre réseau de business angels a démontré, ces derniers mois, sa capacité à s’adapter et à conserver sa dynamique. Nous garderons la volonté, l’énergie et le pragmatisme plus que jamais nécessaires à notre mission.

Restons solidaires pour, ensemble, transformer les difficultés en opportunités. MELIES Business Angels compte bien œuvrer en ce sens !

Bien amicalement,

Gilles ROCHE, président


 

 

Deepbloo rejoint les start-up affiliées MBA

DEEPBLOO lève un million d’euros pour financer sa R&D et son développement, dont près de 500 K€ auprès des réseaux MELIES Business Angels, Arts & Métiers Business Angels et Capitole Angels.


Lancée fin 2018, la start-u
p DEEPBLOO a développé une plateforme hébergeant une communauté de professionnels de l’énergie auxquels elle propose des opportunités qualifiées de business en fonction des intérêts et secteurs d’activité de chacun. Elle va accélérer son développement et renforcer sa technologie d’identification et d’analyse intelligente d’appels d’offre. «  Au-delà de leur apport financier essentiel, ces fonds propres nous permettent, par effet de levier, de finaliser un plan de financement ambitieux et de dérouler un important plan de développement y compris à l’international  » témoignent les dirigeants de DEEPBLOO Alexandre Guillemot et Stanislas Drouin. « Ces ressources vont nous permettre d’accélérer notre commercialisation et d’aller beaucoup plus en profondeur dans l’analyse des données déstructurées. »

Infos, ici

 



Angels Rencontres

Deux Angels Rencontres ont eu lieu en 2020, la première à Cap Omega le 4 mars, la seconde à distance le 19 octobre. Elles ont notamment permis de faire témoigner des dirigeants de start-up financées au second semestre 2019 et en 2020 et les business angels qui les accompagnent. L’Angels Rencontre d’octobre a particulièrement mis en exergue les neuf sorties gagnantes réalisées depuis la création du réseau en 2006 (dont quatre ces 12 derniers mois).


Des ateliers découverte pour les adhérents MBA

MELIES Business Angels a inauguré une série de quatre ateliers destinés à aider les membres de son réseau à mieux appréhender leur mission, le process de sélection des projets et les investissements. Deux ateliers ont eu lieu en 2020, en distanciel : « L’activité de business angel et le réseau MELIES Business Angels » animé par Gilles Roche et « L’évaluation des projets » animé par Richard Pech. Bernard Olivier proposera de découvrir « Le pacte d’actionnaires » le 28 janvier prochain et l’atelier consacré à « L’accompagnement du porteur de projet post investissement » sera programmé dans les semaines à venir. Les adhérents du réseau disposent d’un accès privé à ces ateliers découverte disponibles en ligne.


Eva Barrière nommée Déléguée générale

Permanente de MELIES Business Angels depuis 10 ans, Eva Barrière en devient la Déléguée générale. Félicitation à elle qui, avant de collaborer avec MBA, fit notamment une brillante carrière d’attachée de direction au sein de groupes internationaux (AFP, Aventis, Oracle France, UECIC, Comité Central de la Laine). Sa mission de Déléguée générale : continuer à promouvoir l’image des business angels, à soutenir les jeunes pousses et à créer des synergies avec l’ensemble des acteurs locaux. Elle aura à cœur de soutenir l’emploi local et le développement des start-up innovantes tout en remettant l’humain au cœur des projets.


Une charte RSE

Le projet de Charte RSE bâti avec le consultant TESSEA et destiné aux start-up affiliées a été présenté au conseil d’administration de MELIES Business Angels. Ses membres ont convenu que, si les start-up financées par les réseaux sont tenues d’adhérer à la Charte, les modalités et délais d’atteinte de certains objectifs pourront être précisés pour chacune dans son pacte d’actionnaires.


RDV sur notre nouvelle page Facebook

Le réseau MBA dispose d’une nouvelle page Facebook depuis l’été dernier. Ses éditeurs invitent toutes celles et tous ceux, nombreux, qui étaient abonnés à l’ancienne page à rejoindre la nouvelle à cette adresse : https://www.facebook.com/MeliesBusinessAngels.


Dans l’actualité d’Occitanie Angels

Occitanie Angels a donné le coup d’envoi à sa démarche de création d’antennes locales, avec l’aide de la Région, le 3 décembre dernier à Nîmes. Une visioconférence a permis de présenter les réseaux de business angels et leurs missions. Cette première initiative devrait se concrétiser cette année par la création d’une antenne nîmoise. D’autres suivront dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. 

 


Les Lauréats de l’Innovation en vidéos

La Semaine des Business Angels s’est déroulée du 23 au 27 novembre 2020. MELIES Business Angels a choisi de récompenser sept start-up parmi celles que le réseau accompagne ou a récemment accompagnées. Des capsules vidéo publiées quotidiennement sur les comptes de médias sociaux de MBA ont permis de les mettre à l’honneur jusqu’au 30 novembre. Les dirigeants d’Octipas, Naocom et Electric Motion (Prix Envol) et ceux de Deepbloo, Epur, HIotee et WeFight (Prix Embarquement) ont témoigné de leur parcours et de la valeur ajoutée des business angels qui les accompagnent au micro du consultant Thierry Lefebvre, aux côtés des principaux partenaires de MBA. Grande témoin de cette Semaine exceptionnelle, Stéphanie Gottlib-Zeh est revenue sur son parcours de « serial entrepreneuse » et d’investisseuse. La Semaine des BA s’est clôturée sur un face à face en ligne entre Guy Gourevitch, président de France Angels et Gilles Roche, président de MELIES Business Angels.

Communiqué de Presse à consulter :

Note de Presse MBA à consulter


Youtube MBA


Les créateurs au rendez-vous du Speed Dating

Le 25 novembre 2020, les business angels MBA ont échangé en visioconférence avec 19 start-up, en entretiens individuels, toutes les demi-heures de 9h00 à 12h30, pour un premier échange constructif sur leurs projets. Dix futures start-up seront suivies par la Commission Deal Flow pour un entretien approfondi d’1h30.


 

Trois questions à Jean-Paul ALIC, business angel

Quelles sont vos principales motivations de business angel ?

Je suis devenu business angel lorsque je résidais en région parisienne, pour des raisons à l’époque très « fiscales », avec déjà le souhait d’investir dans des sociétés en développement plutôt que dans un fonds surchargé en frais. Je voulais comprendre dans quoi j’investissais. Je me suis vite pris de passion pour ce rôle qui permet d’aider et d’accompagner des créateurs d’entreprise. Lorsque l’arrêt de mon activité professionnelle principale m’en a laissé le temps, j’ai apprécié de m’impliquer dans le processus de sélection et d’instruction des dossiers, de négociation des pactes d’actionnaires et d’opérations de bouclage. Puis comme accompagnateur de la société à travers son développement et en participant aux comités stratégiques. C’est une mission passionnante et utile, qui permet de faire bénéficier les porteurs de projet de son expérience professionnelle et de ses réseaux.

Mais en tant que business angel, je reste un investisseur et je vise donc une rentabilité raisonnable. Si l’investissement reste éminemment risqué, la sélection rigoureuse opérée par MELIES Business Angels et la diversification que permettent ses appels de fonds qui sont ensuite répartis, ont prouvé leur efficacité avec un TRI moyen très honorable (hors avantage fiscal devenu très limité).

Pourquoi avoir choisi de rejoindre MBA en particulier ?

En région parisienne, j’avais intégré le réseau BADGE (Business Angels des Grandes Ecoles) dans lequel j’ai été actif plus de 10 ans. Lorsque j’ai rejoint Montpellier, j’ai souhaité trouver un réseau local, car l’étude et l’accompagnement des start-up nécessitent beaucoup de proximité. La notoriété de MELIES Business Angels m’a incité à frapper à la porte de la permanence du réseau lors d’un passage au BIC, alors que je visitais la société KINVENT où j’avais investi et que j’accompagne. Le niveau croissant des levées nécessite de plus en plus souvent de fédérer plusieurs réseaux de business Angels et MBA avait régulièrement investi avec BADGE. À mon arrivée, j’ai pu faire le pont entre les deux réseaux et contribuer au financement par BADGE de deux dossiers sélectionnés par MBA : Epur et Odesyo.

Le dynamisme et l’engagement très fort de nombreux membres de MELIES Business Angels, ainsi que la convivialité qui caractérise le réseau, m’ont conforté dans mon choix et m’ont donné envie de m’y impliquer encore davantage.

Qu’est-ce qui guide vos choix d’investissement ?

Bien sûr le processus de sélection et d’introduction des dossiers est primordial mais, pour investir, mon appétence pour le projet ou le produit compte beaucoup.

Je suis sensible à l’innovation et au service qu’ils apportent. D’autre part, l’investissement du Business Angel est à relativement long terme : il faut donc des porteurs avec lesquels on a envie de travailler étroitement et longtemps.

L’expérience m’a appris que, s’il faut une idée, un concept où une technique innovants et apportant un vrai service, ce sont les porteurs qui feront le succès ou l’échec de leur entreprise. Ceux qui savent écouter, prendre conseil et utiliser au maximum le réservoir d’expérience et les réseaux des business angels multiplient leurs chances de réussite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partenaire avec Village3 / Inovexus

MELIES Business Angels a signé, en septembre 2020, une convention de partenariat avec Village3, structure créée par les Caisses régionales du Crédit Agricole du Languedoc, de Toulouse et de Centre-Loire pour s’associer à l’accélérateur Inovexus.

MBA pourra ainsi présenter à Inovexus des start-up dans lesquelles il est entré au capital pour leur permettre d’être accompagnées par des experts dans le cadre de levées de fonds élargies au marché américain. L’expertise de l’accélérateur franco-américain sera aussi précieuse pour MELIES Business Angels en phase d’étude de projets d’investissements. Inovexus aura de son côté l’opportunité de repérer de nouvelles start-up à Montpellier et en Occitanie, mais aussi de présenter au réseau des projets portés par des start-up, dès lors qu’il y a une opportunité de financement par le réseau MBA.

Montpellier Business School sollicite les business angels

MELIES Business Angels et Montpellier Business School ont signé une convention de partenariat pour permettre aux incubés de l’Entrepreneurship Center de bénéficier de l’expertise des business angels de MBA.

Du 4 au 8 janvier dernier, Richard Pech et Vincent Turries ont participé à la Start-up Week annuelle de l’École qui a rassemblé, en visioconférence, 805 étudiants autour de 100 projets de start-up. Ces deux business angels ont fait partie de l’équipe des 10 coachs qui ont suivi et conseillé pendant une semaine 10 groupes de huit étudiants chacun en dernière année de MBS. Chaque groupe devait élaborer en quatre jours un business model de start-up dans un domaine dévoilé au dernier moment par l’École : « Air France, le transport aérien et les actions de réduction des émissions de CO2 ».


L’actualité de notre réseau, ici

Focus sur MELIES Business Angels dans la Presse, ici

L’actualité des business angels de MELIES sur le blog de France Angels

L’actualité de nos startups affiliées, ici

L’actualité des business angels d’Occitanie, ici et sur le blog de France Angels